Archives mensuelles : juillet 2017

Kereban, de Dario Alcide

Kereban, de Dario Alcide (one shot, éditions 404)

Kereban est une petite ville sans histoire sur une lointaine colonie, jusqu’au jour où une importante mine d’Akos, un minerai très utile et précieux, est découverte.
Attirant toutes les convoitises, cette découverte attirera des milliers de personnes et déclenchera la guerre.

 » Une narration complètement inédite, comme vous n’en avez jamais lue« . Voilà comment est présenté ce nouveau roman de Dario Alcide (auteur, entres autres, de Farence : la Légende, et de Pentacle).
Habituellement je ne suis pas sensible à ce type de phrase marketing, mais je suis obligée de reconnaître que pour le livre qui nous intéresse, c’est tout à fait le cas.
En effet, il ne s’agit pas d’un roman comme on a l’habitude d’en lire, mais plutôt d’une compilation de documents divers racontant une histoire. Très graphique, l’ouvrage se lit autant qu’il se regarde, ce qui propose une expérience de lecture vraiment originale. On y trouve notamment des pages de journaux, des articles de blogs, des affiches, des captures d’écran de tchat…
J’ai trouvé le titre très joli et globalement bien fait. Mis a part quelques soucis dans le calibrage de certains paragraphes (ils mordent un peu trop dans la tranche du livre, si bien que certains mots ne sont pas lisibles si on ne fait pas faire un grand écart au livre), certains passages assez peu contrastés qui freinent la lecture (des extraits de conversations très sombres), et quelques passages compliqués à lire à cause d’une impression du texte en points (c’est un peu technique, il faut s’y connaître un peu en imprimerie), l’ensemble est très convainquant. C’est le premier ouvrage que je lis des éditions 404 et c’est un bel objet qui me donne envie de m’intéresser aux autres parutions.
Il est étonnant de voir que l’auteur a réussi à créer quelques personnages et à leur donner une psychologie et une épaisseur alors que nous n’avons jamais véritablement de narration. Nous sommes passifs, jamais dans l’action mais plutôt dans l’après puisque nous lisons des extraits de documents déjà édités. Nous avons principalement des soldats et une infirmière. Ils sont jeunes et ne savent pas toujours quoi dire alors parfois les journaux parlent pour eux. Ils sont comme les témoins de leur société, et nous le devenons à travers leurs yeux. Une mise en abime intéressante que j’aurais aimé voir s’étoffer encore un peu plus, car après tout les possibilités dans ce type de concept sont infinies et il n’y a pas de limite d’épaisseur (a part peut-être celle imposée par l ‘éditeur et/ou l’imprimeur)
Ce qui pourrait sembler enfantin de prime abord (la mise en page graphique) traite en fait de sujets graves tels que la guerre, la mort, la notion de héros… j’ai trouvé le parti pris intéressant.
Ce titre est bien construit. Il fallait oser se lancer dans ce genre d’œuvre mais le paris est réussi. L’ouvrage se décompose en plusieurs parties dans lesquelles le lecteur progresse rapidement et avec cohérence.
Le tout dans un univers de SF assez classique mais qui reste efficace.
Il y a longtemps, lorsque j’avais lu Farence , je n’avais pas été très emballée. Puis je l’avais été avec Pentacle. Ce que je pensais alors se confirme : l’auteur est meilleur de publication en publication. Je ne peux que me réjouir et espérer que d’autres ouvrages de ce type puissent paraître, car bien que je ne pourrais pas lire que ça, Kereban m’a offert une parenthèse haletante dans un univers sombre et inédit particulièrement plaisante. Un bon petit livre à découvrir !

Pour qui : les lecteurs qui n’aiment pas lire beaucoup. J’ai pu constater que ce livre a attiré autour de moi des personnes qui habituellement ne lisent pas, justement grâce à son côté dynamique et graphique. Cela dit, les lecteurs ordinaires y trouveront aussi leur compte puisque l’ouvrage contient des passages écrits comme on a l’habitude d’en lire.

Les + : une expérience originale et intéressante. Un rendu global très convainquant bien que perfectible, et l’ensemble forme un tout agréable et haletant. Les thèmes traités sont graves et le sont d’une jolie manière.

Les – : Les personnages auraient pu être encore plus approfondis, et la mise en page présente quelques écueils dans sa réalisation (contrastes, bordures…).

Infos pratiques
Sortie : 24/05/2017
Pages : 240 pages
ISBN : 9791032401354

