Djinn, La Maudite, de Jean-Louis Fetjaine

Djinn, La Maudite, de Jean-Louis Fetjaine (tome 1 de la série Djinn, Fleuve Editions)

En 1130, dans la princée d’Antioche, la princesse Alix donne naissance à un fils. Problème, ce dernier est un fils illégitime ayant pour père le connétable Renaud Mazoir.
Bien décidée à se débarrasser de l’enfant, Alix souhaite l’éliminer. Mais les choses vont se gâter quand une sorcière jettera un sort au petit pour se venger de la mère.
A moins que ce ne soit la mère elle-même, assoiffée de pouvoir, qui n’en soit la cible.
Alix et Renaud vont se trouver liés sur une terre où le pouvoir est à la fois source de vie et surtout de mort.

Outre la jolie couverture, ce qui m’a attiré vers ce titre est le nom de l’auteur. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire du Jean-Louis Fetjaine et cette éditions chez Fleuve Editions était une occasion de le faire.
J’en suis sortie extrêmement déçue. J’ignore si les autres ouvrages de l’auteur sont du même genre, car ils ont eu un beau succès, mais celui-ci ne me semble pas être le meilleur. Du moins je l’espère.
En effet, cette histoire a tout pour me plaire. Un vent de fantasy, un territoire oriental, deux enfants prometteurs, des complots… et pourtant cela n’a pas fonctionné.
Lors de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec les romans de Jacqueline Carey, notamment sa série Kushiel (même si la trilogie Imriel s’y prêterait mieux). Sauf que là où Jacqueline Carey passait plus de 700 pages à nous raconter les intrigues de ses personnages, Jean-Louis Fetjaine n’en met même pas 300.
C’est bien là le problème. Le résultat est qu’on ne s’attache pas aux personnages, leur destin ne nous fait rien, on les connait à peine, et les arcs narratifs esquissés restent superficiels. La figurine du Djinn, qui donne son nom au roman, n’est pas assez développé. Comme tout dans ce roman.
Le destin des deux enfants est secondaire, voir inintéressant. La soif de pouvoir d’Alix n’est pas flagrante, la destinée de Mazoir ne m’a pas émue… bref je suis complètement passée à côté de ce titre parce que je ne suis pas rentrée dedans.
L’auteur passe beaucoup de temps à nous raconter des batailles qui ne sont pas le plus important du livre. Ou alors dans un cocktail mieux dosé où les intrigues qui découlent de ses batailles sont expliquées plus en profondeur.
Je me suis perdue dans les personnages car ils sont nombreux et là encore assez peu travaillés. Ils semblent parfois arriver comme des cheveux sur la soupe et leurs rôles sont vagues.
J’aurais aimé m’attacher à eux et aimer cette histoire autant que celles de Jacquelines Carey, mais ça n’a pas été le cas. Si l’occasion se présente je lirai un autre ouvrage de cet auteur pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une sorte « d’accident de parcours » avec ce roman. J’ai peut-être commencé par le moins bon. N’hésitez pas à me le faire savoir, si c’est le cas.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les univers orientaux et ne souhaitent pas commencer la lecture d’un roman trop volumineux.

Les + : des idées intéressantes et prometteuses, on sent que l’auteur maîtrise le sujet de l’époque décrite dans le récit.

Les – : tout est trop superficiel, les personnages ne sont pas attachants, les arcs narratifs sous-développés… j’ai eu l’impression que l’auteur voulait prouver qu’il connaissait la période des croisades et c’est tout.

Infos pratiques
Collection : Outrefleuve
Pages : 288
Format : BROCHE
ISBN : 9782265098770

Lien vers la fiche sur le site des éditions Fleuve Editions

Publicités

4 Commentaires

  • J’ai lu sa trilogie des elfes , il y a quelques année, franchement c’était très bien. Tu m’as un peu refroidie avec ton avis, j’étais intéressée mais d’autres titres viennent de passer devant… ^^’

    J'aime

    • Ha mince, j’espère que tu le liras quand même. J’ai hâte de connaître ton avis !
      Je me suis renseignée auprès d’autres lecteurs de Fetjaine et apparemment tous ses ouvrages ne sont pas au même niveau. Quoi qu’il en soit j’ai toujours envie de découvrir sa trilogie des elfes un de ces jours, justement pour voir ce qu’il en est =)
      Belle journée

      J'aime

  • un bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur mon pseudo)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s