L’Héritier de Kushiel, de Jacqueline Carey

imriel tome 1 l heritier de kushielL’Héritier de Kushiel, de Jacqueline Carey (tome 1 de la trilogie Imriel, éditions Milady)

Plus de 7 ans se sont écoulés depuis que Phèdre a adopté Imriel à la fin de ses aventures. Le garçon sera bientôt un homme, et l’heure est venue pour lui de découvrir la vérité sur ce qu’il est.
Une fabuleuse quête s’ouvre alors à lui : la quête de soi.

J’ai retrouvé avec bonheur dans ce pavé de 955 pages tout ce que j’aimais dans la trilogie Kushiel : l’écriture immersive de Jacqueline Carey imprégnée de fantasy médiévale, les références à des lieux existants (il suffit de regarder la carte en début d’ouvrage pour comprendre), les intrigues, les personnages que l’on a connu dans la première trilogie…
Cela a été un excellent moment de lecture que j’ai lu comme on sirote sa boisson préférée pendant les vacances. Je me suis plongée avec délice dans le premier tome de cette nouvelle trilogie centrée, comme vous l’aurez compris, autour du personnage d’Imriel, que l’on a découvert dans Kushiel.
Si le début est un peu poussif et que l’histoire met du temps à se mettre en place, on s’attache vraiment au héros et à ses acolytes.
Jacqueline Carey nous raconte ici la croissance d’un garçon qui va devoir apprendre à devenir un homme, avec tout ce que cela comporte de responsabilités et de dangers. Car Imriel est issu d’une lignée qui ne laisse pas indifférent. Il est victime malgré lui de sa mère, la traîtresse Mélisande Sharizhai. Cette destinée qu’il doit subir sera le fil conducteur du roman. Comment s’épanouir, se construire, faire ses propres choix lorsqu’on porte sur ses épaules un fardeau que votre famille vous a transmis ?
Je pense qu’il serait compliqué d’aborder cette trilogie sans avoir lu la première, car beaucoup d’éléments font échos à des faits de la première. Cela rend l’oeuvre encore plus riche, plus épaisse, mais risque de perdre les néophytes qui ne comprendraient pas toutes les subtilités ou les relations inter-personnages. L’émotion est toujours au coeur du roman et il serait compliqué de s’attacher aussi fortement aux personnages sans être au préalable entré dans leur vie et découvert leurs plus grands fardeau.
Ce que je reprocherais peut-être à ce premier tome, c’est l’omniprésence de Phèdre dans une trilogie qui ne lui est pas consacrée. Comme une actrice qui ne voudrait pas tirer sa révérence, elle est sur chaque plan, comme une ombre, ou donne la réplique dès qu’elle le peut. On sent que l’auteure est attachée à son héroïne mais j’espère qu’Imriel pourra prendre véritablement son envol dans la suite de la série et se détacher de ses liens pour enfin devenir celui qu’il souhaite être.

Pour qui : Pour les lecteurs qui ont déjà lu la trilogie Kushiel et veulent rester dans cet univers si émouvant et passionnant.

Les + : On retrouve toutes les forces de la première trilogie. L’ouvrage est extrêmement bien écrit, émouvant, les personnages sont attachants.

Les – : L’histoire est un peu poussive sur le départ, et peine à se détacher des grandes figures de la série précécente. De plus, les intrigues tissées dans ce premier tome sont un peu en-dessous de celles de Kushiel.

Infos pratiques
Illustrateur : Anne-Claire PAYET
Traducteur : Frédéric LE BERRE
Date de parution : 10/07/2015
ISBN : 9782811215118
Nombre de pages : 960

3 Commentaires

  • beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

  • Je suis une très grande fan de la trilogie Kushiel, et j’ai lu le tome 1 d’Imriel il y a peu. Mon ressenti est assez identique, sauf concernant Phedre : j’ai adoré la voir, ainsi que Joscelin ! Mais tu n’as pas tort, j’ai du mal à me détacher de ces deux personnages si forts.
    L’intrigue est en dessous, j’en attends plus pour le tome 2. Ici, il s’agit avant tout d’introspection.
    Ah, et chose que je n’avais pas ressenti dans la trilogie mère : les scènes de sexe m’ont parfois paru superflues.

    Aimé par 1 personne

    • Oui ce n’est pas faux, les scènes de sexe semblent être ici plus pour s’inscrire dans la continuité de la trilogie principale, où elles apportaient quelque chose. Si tu attends de l’action tu devrais préférer le tome 2, donc la chronique est sortie sur le blog la semaine dernière 🙂
      Merci d’être passée sur mon blog, à bientôt =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

