Poison, de Sarah Pinborough

Poison, de Sarah Pinborough (tome 1 de la trilogie Contes des Royaumes, éditions Milady)

Lorsque le roi repart sur le champ de bataille, Lilith, désormais seule à la tête du royaume, va mener la vie dure à celle qu’elle hait plus que tout : Blanche-Neige. Cette princesse si belle et généreuse qu’elle en est aimée de tous est une menace. Très vite, Lilith en est sûre : Blanche-Neige doit mourir.
Poison revisite le conte de Blanche-Neige.

A première vue ce petit texte a tout pour plaire. Présenté comme une réécriture moderne du conte des frères Grimm, l’accent est mis sur la méchante reine. Il y avait de quoi faire !
Malheureusement, ce qui devait être un fruit acidulé et doux n’est qu’une pomme empoisonnée.
C’est peu de dire que j’ai été déçue à cette lecture. Heureusement elle fut rapide.
C’est simple : tout est cliché dans ce roman. Du prénom de la méchante reine (Lilith) à la personnalité de Blanche-Neige, il n’y a, à mon sens, rien à sauver.
Le texte dégouline de niaiserie et ne revisite rien. La méchante reine est méchante, point. Et tant pis si son acharnement et ses motivations semblent disproportionnées et digne d’une hystérique. La reine est décrite comme jeune et belle, tout comme Blanche-Neige. La seule différence est qu’on nous explique que Blanche-Neige est aimée de tous et pas la reine. En conséquence, la reine décide de semer la terreur pour se faire aimer… sérieusement ? Cela est si peu crédible que rien de ce que fait la reine ne paraît logique. Elle n’est dans le royaume que depuis 4 ans mais avant que l’auteur insiste sur le fait qu’elle est méchante, le lecteur ne s’en rend pas compte. Je l’ai même plutôt appréciée, au début. Alors pourquoi subitement essayer de tuer Blanche-Neige et devenir odieuse avec le peuple ? Elle ne l’était manifestement pas avant. Ce revirement de situation au début du livre est si faible qu’il n’y a aucune crédibilité. Si la reine avait été âgée j’aurais pu comprendre qu’elle en veuille à Blanche-Neige d’être encore jeune et fraîche. Mais là on nous explique qu’elle est tout comme Blanche-Neige, sauf qu’elle est moins aimée… Peut-être parce qu’elle est encore « nouvelle ». Bref, je n’y ai pas cru une seconde.
Le personnage de Blanche-Neige est elle non plus peu crédible. D’abord dépeinte d’une candeur et d’une bonté à vous donner la nausée tant c’est mièvre, elle bascule complètement dans le dernier tiers du roman pour devenir une sorte de succube assoiffée de sexe. Mais… pourquoi ? Rien ne laissait présager cette personnalité. A aucun moment l’auteur n’a introduit des éléments pouvant laisser penser que derrière cette oie blanche se cachait un loup. Le baiser au chasseur ? Bof, et en plus cela arrive tard. Et c’est tout. J’ai l’impression d’avoir compris que Blanche-Neige offre sa virginité au chasseur mais je n’en suis même pas sûre, d’autant plus qu’à la fin du roman elle est présentée comme très expérimentée donc ce n’est pas une fois qui fera la différence.
Le prince est décevant de niaiserie également.
Je m’attendais à une réécriture vraiment moderne, avec des personnages aux préoccupations solides, actuelles. Pourquoi pas une intrigue placée à notre époque ? Ou au moins à l’époque originale mais avec des personnages aux préoccupations de l’époque, mais crédible.
Grosse déception pour ce premier tome. Etant donné le fait que j’ai achet la trilogie d’un coup lors d’une opération numérique, je vais lise la suite. Cela me permettra de voir s’il s’agit d’un accident de parcours ou d’un désintérêt réel pour la plume de cette auteure.

Pour qui : les lecteurs qui aiment les contes et n’ont pas peur de relire une histoire mainte fois exploitée.

Les + : de bonnes idées et une jolie couverture.

Les – : les personnages ne sont pas crédibles, leurs motivations non plus. Le texte est assez insipide et on s’ennuie. La construction du texte semble assez hasardeuse et l’histoire n’a finalement que peu d’intérêt.

Infos pratiques
Broché: 240 pages
Editeur : Bragelonne (21 mars 2014)
Collection : FANTASY
Langue : Français
ISBN-10: 2811211624
ISBN-13: 978-2811211622

Publicités

6 Commentaires

  • J’ai moi aussi été désarçonnée par cette lecture : j’en attendais beaucoup mieux. J’y ai tout de même trouvé du positif, de mon côté, et j’ai surtout compris une chose : ce « tome » n’a rien de complet. Il ne va en fait pas seul et toutes les explications qui manquent à crédibiliser les personnages/les intrigues se trouvent dans la suite qui n’auraient jamais dû en être dissociées. J’attends donc d’avoir l’envie de lire la suite pour me faire une idée définitive mais je comprends totalement ta déception car je l’ai ressentie aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Salut Adlyn, merci pour ton commentaire ! Je suis rassurée de lire qu’il n’y a pas que moi qui a été déçue. En effet pour un tome incomplet il est très incomplet.
      A l’heure qu’il est je suis en train de terminer ma lecture du T3 « Beauté », et j’ai donc lu le 2. La chronique arrivera lundi mais ce que je peux déjà t’en dire c’est que si tu as l’occasion de le lire : fais le. Il n’a tellement rien à voir avec celui-ci que je suis allée voir s’il n’y avait pas 10 ans d’écart dans l’écriture. On dirait qu’il n’a pas été écrit par la même personne tant il est radicalement opposé à Poison.
      C’est fort dommage de commencer une série par un titre aussi mauvais car tu es l’exemple parfait de ce que beaucoup de lecteurs ont dû faire, et c’est normal. Pour ma part je n’ai lu la suite que parce que j’ai acheté l’intégral en numérique et que je n’avais qu’à cliquer une fois pour le lire. Sinon j’aurais fait comme toi.

      Cela dit, pour avoir quasiment une vue d’ensemble, je trouve que c’est une série très inégale et plutôt décevante dans l’ensemble. J’ai du mal à partager l’enthousiasme débordant qu’elle a l’air de générer.

      N’hésite pas à me donner ton avis si tu as l’occasion de lire la suite, il m’intéresse 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Alors là, tu me rassures vraiment ! J’avais déjà eu des retours, bien sûr, que la suite était bien meilleure mais venant de quelqu’un qui a connu la même difficulté que moi avec le premier tome, ça a un tout autre effet.
        Cette suite était destinée à traîner encore un petit bout de temps avant que je ne me motive mais là, je crois qu’elle va ressortir beaucoup plus vite que prévu, malgré l’inégalité des tomes que tu pointes : il y a visiblement du bon à en dégager et je veux le constater par moi-même 🙂
        Curieuse de voir ton avis complet paraître sur la suite !

        Aimé par 1 personne

        • Oui tu pourras te faire ton propre avis, c’est toujours le mieux. Puisque tu en as l’occasion je ne peux que t’inciter à lire cette trilogie car il y a de bonnes idées malgré tout. Je pense que l’environnement « Princes et Princesses » a aidé dans l’adhésion du public, car globalement ce n’est pas d’une grande qualité littéraire. Hâte d’avoir ton avis 🙂 Bon week-end !

          Aimé par 1 personne

  • Cette saga me tente depuis quelques temps mais j’avais peur de retrouver trop de clichés, et ton avis confirme mes peurs.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
      C’est surtout vrai pour ce premier tome. Comme je le disais plus haut la suite est meilleure (et le T3 un peu superflu). Tout dépend si tu te sens l’envie de lire un tome complet de piètre qualité et bourrée de clichés pour accéder à un meilleur niveau. Cela peut être un challenge =)
      Toutefois si tu n’as pas les livres dans ta PAL je ne conseille pas de te les procurer (ou alors en bibliothèque). La qualité littéraire de l’ensemble est franchement discutable.
      En tout cas si tu te lances dans la lecture n’hésite pas à revenir me donner ton avis, il m’intéresse =)
      Bon week-end

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s