Jasper Fforde, L’Affaire Jane Eyre

Jasper Fforde, L’Affaire Jane Eyre (one shot, éditions 10/18)

Dans un monde où la police possède une équipe spécialisée dans les affaires littéraires, un manuscrit précieux est volé. Thuerday Next, agent chez les LittéraTech est mise sur l’affaire. En effet, la jeune femme pense connaître le criminel et pour cause : elle aurait eu l’homme comme professeur durant ces études.
L’enquête est risquée car le crime très grave. Thursday va devoir se plonger au coeur même de manuscrits originaux pour sauver les chefs-d’œuvre de la littérature anglaise.

J’ai lu ce roman sur le conseil d’une amie qui me l’a chaudement recommandé. Portée par son enthousiasme, j’ai sauté sur le texte dès qu’il fut téléchargé dans ma liseuse. Malheureusement, ce fut une douche froide, pour moi et je pense savoir pourquoi.
En effet, si la forme n’est pas mauvaise puisque le style est fluide et que l’on entre rapidement dans l’histoire, c’est vraiment le fond qui ne va pas pour me plaire.
Pour commencer, je n’ai pas réussi à saisir quand se passe l’action, exactement. Dans les années 80 ? Dans le futur ? Une réalité alternative ? Un monde parallèle ?
Un certain nombre d’éléments me font penser que l’action se déroule dans les années 80 dans un monde parallèle. Pourtant, on retrouve énormément de signes que l’histoire se déroule dans l’angleterre réelle. La technologie est à peu de choses près la même que celle des années 80, et autant dire que cela ne fait pas beaucoup rêver lorsqu’on veut raconter quelque chose se déroulant dans un univers différent. Bref, pour moi, c’était confus.
Aussi, je n’ai pas adhéré à la thèse principale du livre : celle de pouvoir entrer dans les livres et en changer le cours. Là aussi, c’était confus. J’aime beaucoup l’idée de base, qui a un potentiel énorme, mais le livre nous explique des choses de manière hyper confuses. Si j’ai saisi, on peut modifier le cours d’un seul livre si on entre dedans, et de tous les livres si on entre dans le manuscrit original. Les lecteurs voient le livre se réécrire sous leurs yeux. Je ne sais pas si j’ai bon.
Dans l’histoire, lorsque les personnages sont confrontés à ce type de péripéties, on a l’impression que le monde entier se soulève parce qu’il est en train de lire un manuscrit en cours de réécriture. Ce n’est pas crédible, je n’ai pas adhéré. Sincèrement, qui lit Jane Eyre actuellement ? A mon avis peu de lecteurs (il y en a sans doute, mais combien ? par rapport à des titres d’actualité ?).
Enfin, l’auteur nous noie sous des tas de références à la littérature anglaise. C’est un parti pris risqué puisqu’il ne pourra convenir qu’à un public de lecteurs experts sur la question, ce qui n’est pas du tout mon cas.
De fait, je suis passée à côté de plein d’éléments, me suis ennuyée à de nombreuses reprises, et ai trouvé le temps long. On y aborde aussi la question de la guerre de Crimée, d’une organisation gouvernementale dont les objectifs sont troubles… bref, un grand bazar dans lequel je me suis perdue.
Entre un principe de base auquel je n’ai pas adhéré et les références que je n’ai pas comprises, la lecture a été parfois pénible. D’autant plus que je ne comprenais pas s’il s’agissait d’un one shot ou d’un tome inséré dans une série ! Il est plusieurs fois fait référence à des éléments importants s’étant déroulés dans le passé, sans que l’on ne l’ai lu. Alors était-ce dans un tome précédent ou non ?
Hé bien non. Ce tome est bien un one shot, et le début d’une série.
Du côté des éléments que j’ai appréciés, de manière un peu classique, j’ai aimé les relations entre les personnages. Thuesrday m’a semblé sympa et j’ai aimé suivre sa romance. Tout simplement.
C’est d’ailleurs à peu près la seule chose que je retiendrai de ce livre, avec la confusion désagréable qu’a provoqué sa lecture. C’est dommage parce qu’il y avait de bonnes idées, comme la brigade de protection de la littérature, malheureusement très mal exploitées.
Un titre résolument pas fait pour moi.

Pour qui : les lecteurs qui connaissent la littérature anglaise, ceux qui sont à la recherche d’une lecture loufoque et totalement décalée, originale

Les + : une petite romance sympathique à défaut d’être originale, le seul élément de suspense selon moi.

Les – : une confusion totale dans l’histoire, le genre, les faits énoncés… lire ce livre, c’est comme passer des heures dans le tambour d’une machine à laver.

Infos pratiques
Poche: 408 pages
Editeur : 10 X 18 (19 mai 2005)
Collection : Domaine étranger
Langue : Français
ISBN-10: 2264042079
ISBN-13: 978-2264042071

2 Commentaires

  • La loufoquerie ne m’a pas dérangée, mais je ne me suis pas éclatée non plus ^_^ Sur le moment, il m’a semblé sympathique, et avec le temps, je réalise qu’il ne m’en reste pas grand chose, j’ai oublié ce roman aussi vite que je l’ai lu… Je comprends ton ressenti 🙂

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire ! Après cet échec de lecture je suis allée lire les avis sur internet et j’ai découverts qu’il y avait au moins 5 ou 6 tomes de cette série. Cela prouve qu’il y a quand même un public, bien que ce ne sera pas nous 😀
      Belle journée à toi

      J’aime

Laisser un commentaire