La Reine des Vampires, de Charlaine Harris (La Communauté du Sud 6)

La Reine des Vampires, de Charlaine Harris (tome 6 de la série La Communauté du Sud, éditions J’ai Lu)

Sookie part à la nouvelle-Orléans pour vider l’appartement de sa cousine vampire Hadley. La Reine vampire demande également à ce que la jeune serveuse de Bon Temps soit présente à une cérémonie très officielle. Et c’est bien connu, on ne peut rien refuser à la Reine.
Sookie, qui tente encore de se reconstruire en portant le secret de la mort de Debbie Pelt, n’est pas au bout de ses surprises. D’autant plus qu’il semble que certains loups-garous se soient mis en tête de l’éliminer.

J’en attendais plus d’un roman dont le titre porte le nom d’un des personnages les plus puissant de la série.
Comme les autres tomes, celui-ci se lit bien, mais j’ai eu l’impression d’avoir plus souvent affaire à du remplissage qu’à la nouvelle proposition d’une autrice pour sa série.
Il ne se passe pas énormément de choses, soyons francs. Sookie fait des allers et retours entre Bon Temps et la Nouvelle-Orléans, fait la connaissance de nouvelles personnes, mais… c’est assez maigre.
L’autrice a placé dans l’histoire une révélation que j’ai trouvé très intéressante (je parle du sang de Sookie), mais qui à mon goût est totalement sous-exploitée, noyée dans une masse de futilité.
A côté de cela, la Reine des vampires, puisque le focus est fait sur elle, est assez peu mise en valeur. A la fin de la lecture, je me souviens surtout d’un dialogue assez barbant dans lequel ladite reine s’épanche sur son passé.
Cela ne fait guère avancer les choses, au point que quelques jours après, j’ai totalement oublié le contenu de ce dialogue.
Ce tome numéro 6 n’est clairement pas le meilleur de la série. Sookie se trouve un nouveau petit ami et c’est la seule chose un peu pimentée du roman. Pour le reste, il ne se passe que des choses superficielles, secondaires, et lorsque le roman se termine, l’histoire générale n’a pas beaucoup plus avancé.
Un coup pour rien ?
Pas tout à fait, parce qu’il faut bien qu’il se page quelque chose. On sent arriver un triangle amoureux dans le tome suivant, et dans celui-ci, on apprend une information importante, comme je le disais plus haut. Cette information aura forcément des répercussions plus tard, et explique déjà certaines choses un peu grosses des tomes précédents. A mon avis, l’autrice a ajouté cet élément pour redonner du souffle à une série qui peinait à retrouver de l’intérêt à ce moment-là. Cela rend la suite intéressante. Certains personnages font leur apparition ou voient leur rôle renforcé, ce qui est une bonne chose et donne un souffle de fraicheur. Malgré cela, l’ambiance globale est plutôt plate et ne décolle pas vraiment. Il s’agit d’un tome de transition, après tout nous en sommes presque à la moitié de la série et cela se sent.
J’espère que la suite sera plus punchy, retrouvera un intérêt comme dans les premiers tomes. Et pour cela, la seule façon de le savoir sera de lire le suivant.

A noter que j’ai été gênée par le changement de traduction. En effet, il semble que j’ai eu un ouvrage avec une première traduction, si bien que plusieurs noms ont été complètement modifiés. J’ai eu du mal à comprendre, au début, avant de faire des recherches et de m’apercevoir que j’avais une ancienne traduction avec des personnages qui n’ont pas du tout le même nom. Il faut suivre ! Et je trouve que J’ai Lu n’a pas assez bien indiqué la différence. J’ai acheté la série de manière disparate et je lis beaucoup de formats et de traductions différentes avec une présentation similaire. Je me suis un peu sentie flouée.

Pour qui : les lecteurs qui ont lu les précédents tomes, ceux qui ont envie d’une lecture légère et sans prise de tête.

Les + : on se replonge avec délice dans l’univers créé par Charlaine Harris. Une révélation intéressante laisse penser que la suite sera mouvementée.

Les – : l’ambiance est globalement plate, l’intrigue n’avance pas beaucoup et on en revient presque au point de départ une fois le roman terminé. Il ne restera pas dans les mémoires.

Infos pratiques
Poche : 409 pages
Editeur : J’ai lu (28 octobre 2009)
Collection : SEMI-POCHE
Langue : Français
ISBN-10: 2290019542
ISBN-13: 978-2290019542

3 Commentaires

  • Je ne me souviens pa de ce tome en particulier mais au fil des tomes, mon intérêt pour la saga a décru…

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas étonnée, je pense que je ne vais pas m’en souvenir très longtemps non plus de ce tome, tant il est plein de courants d’air. Personnellement j’apprécie encore de lire cette série parce que Sookie me fait l’effet d’une copine sympa dont j’aime prendre des nouvelles entre quelques lectures, mais c’est tout. Passé l’effet découverte du début, l’intérêt général retombe, en effet. Je me demande de quoi sera faite la suite.
      Merci pour ton commentaire =)

      Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ça, Sookie, c’est la bonne copine (bon un peu poissarde quand même la copine).
        De mémoire, la suite ne s’arrange pas, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lire tous les tomes restants. L’effet bonne copine probablement…

        J’aime

Laisser un commentaire