Pandemonium, d’Aurélie Mendonça

Pandemonium, d’Aurélie Mendonça (one shot, éditions du Chat Noir)

Elena Lautturi est thanatopractrice dans sa propre entreprise : Pandemonium. Un commerce qu’elle a ouvert après avoir été missionnée par la déesse Hela d’aider à conduire certaines âmes dans l’autre monde.
Elena est donc une personnalité connue au panthéon des dieux de la mort. Mais pourquoi ?
Et pourquoi est-elle soudain menacée ? Quel secret porte-t-elle en elle ?

Il m’a fallu du temps pour réussir à écrire cette chronique parce que ce livre m’a laissé une impression assez vive. Je ne peux pas expliquer vraiment pourquoi mais j’ai eu l’impression que pour son autrice, ce livre était comme ma propre Sonate au Clair de Lune : une fiction très personnelle. Derrière les mots se trouve en fait la figure de l’autrice, présente en trompe l’oeil, et cela rend le propos encore plus puissant, encore plus émouvant.
C’est un peu, comme je l’ai dit pour mon récit, une « fiction autobiographique ».
Mais si on s’attache à l’histoire et non à ce qu’il y a derrière, le roman est particulièrement prenant. Son thème central, la mort, est traité avec beaucoup de justesse, de respect, et de détails. J’ai appris beaucoup de choses sur le métier, les techniques de traitement des corps mais aussi des familles etc… et j’avoue que j’aurais bien aimé en savoir encore plus.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié les deux tiers du livre. On y suit plusieurs cas de morts à accueillir et dont il faut s’occuper.
En revanche, j’ai un peu moins adhéré au dernier tiers parce que les éléments se précipitent beaucoup trop vite pour laisser le temps au lecteur de passer du monde réel au monde mythologique.
L’arrivée de Morgane m’a laissée un peu perplexe car je ne l’imaginais pas développée de cette manière. Là, elle semble arriver par un hasard qui n’en est pas un, et prend très vite une trop grande place dans le récit. Alors qu’à l’origine, elle était là par hasard. Que ce serait-il passé si elle n’était jamais entrée à Pandemonium, ou si Elena n’avait pas choisi de la prendre sous son aile ?
En fait, le seul « défaut » du livre est sa taille : il est un peu court. Plusieurs réponses à des questions que le lecteur se posent sont survolées, voir pas du tout abordées. Par exemple, j’aurais aimé en savoir plus sur la relation Elena/Lucifer. On sent qu’il y a un passif mais nous n’y avons jamais vraiment accès. Ce qui est dommage. Si bien que la fin, inattendue, manque de puissance. L’impact aurait été plus fort encore avec un peu de background.
Malgré cela, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Au-delà du scénario qui aurait gagné à être mieux dosé, le thème global est original. Je souhaitais lire une histoire de mort, pour me familiariser avec ce domaine si peu abordé quel que soit le genre littéraire. Il fallait oser s’aventurer dans ce monde, aller aussi loin dans la recherche, les détails… Aurélie Mendonça a su retranscrire avec justesse et pudeur un univers que beaucoup de personnes préfèrent ignorer. Sauf que nous y serons tous un jour confronté, d’une manière ou d’une autre.
J’ai trouvé ce livre très émouvant et humble. Bien écrit, il m’a emporté du début à la fin, et même s’il n’est pas parfait, il m’a donné envie de me plonger dans d’autres récits de cette autrice.
J’ai l’impression que cette dernière a encore beaucoup de choses à nous dire à travers ses textes.
Une plume à suivre, donc !

Les + : un thème difficile abordé avec humilité, justesse et pudeur. Une histoire originale dont on ne voit pas souvent de romans sur le sujet. On apprend beaucoup de choses sur le milieu des pompes-funèbres.

Les – : Les événements finaux sont un peu précipités, la transition entre notre monde actuel et le monde mythologique est un peu abrupte, rapide, et manque d’explications. J’ai eu du mal à adhérer à la fin.

Infos pratiques
Broché: 292 pages
Editeur : Editions du Chat Noir (14 février 2018)
Collection : Féline
ISBN-10: 2375680642
ISBN-13: 978-2375680643

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s