Ashes falling for the sky 2, de Nine Gorman et Mathieu Guibé

Ashes falling for the sky 2, de Nine Gorman et Mathieu Guibé (tome 2 du diptyque Ashes falling for the sky, éditions Albin Michel)

Tandis qu’Ash est parti vivre sa nouvelle vie à New York en compagnie de Sybille et Zach, Sky tente de se reconstruire à Bloomington.
Mais les deux adolescents ont beau tout faire pour s’éloigner l’un de l’autre, il n’est pas simple de résister à l’attraction de la vie. Peut-on éternellement lutter contre son destin ?
Entre non-dits et rancune, le temps viendra de se dire les choses. D’avouer les vérités, et d’y faire face.

J’avais lu le premier tome sur Wattpad à l’époque où il était sorti et disponible en entier. C’est pourquoi vous ne le trouverez pas sur ce blog.
Ensuite, j’avais entamé la lecture de cette suite restée sans fin pour cause de parution imminente. Gagner l’ouvrage à un concours a été l’occasion de reprendre ma lecture et de découvrir la fin de cette histoire qui m’avait accrochée dès le premier tome.
Je dois vous avez que j’écris cette chronique longtemps après avoir fini ma lecture. Il m’a fallut digérer ce livre avant de pouvoir écrire à son sujet. Car en effet, il m’a bouleversé.
Certes, le pitch de base est assez classique puisqu’il s’agit de la fille de bonne famille qui s’éprend du mauvais garçon, mais le traitement qui est fait à l’histoire est original et exceptionnellement bien mené.
Le roman est découpé en chapitres alternant le point de vue de Ash et celui de Sky. Les deux personnages ont une épaisseur, des soucis, des particularités… j’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que ce découpage apportait vraiment quelque chose. Cela permet un changement d’ambiance qui crédibilise encore plus les personnages et rendent leurs actions encore plus dramatiques.
Car oui, ce n’est pas un roman très joyeux. Il est probable qu’il ne vous laisse pas indemne à la fin de la lecture, ce qui a été mon cas.
On patauge dans les vies compliquées de deux adolescents qui n’ont rien en commun si ce n’est l’amour qu’ils se portent mutuellement. Ce roman possède une ambiance qui lui est propre, une de celles qui vous pèsent sur la conscience, qui vous tracassent, qui vous font passer par toute la palette des émotions. Le style est si immersif que l’on vit les péripéties des personnages avec eux. Ce livre est terriblement émouvant.
Au-delà de l’histoire clichée pour ados en manque de lecture trash, Nine Gorman et Mathieu Guibé signent ici la fin d’une oeuvre poignante et ancrée dans son époque. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Les rebondissements sont nombreux et j’ai été réellement étonnée par la fin.
Le duo d’auteurs fonctionne si bien que je me suis surprise à espérer voir une suite. Et même plein d’autres suites ! Ou d’autres histoires. Car si j’avais déjà lu un roman de Nine Gorman seule sans être emballée, la plume de Mathieu Guibé élève cette histoire et lui apporte noirceur, romantisme, mélancolie et incontestablement une certaine maturité.
La seule chose que j’ai à reprocher à ce titre pour ne pas le placer comme un coup de coeur, c’est sa fin.
Certes, elle est inattendue, et pourtant je l’ai trouvé « facile ». Je ne sais pas pourquoi mais quelque part cette fin m’a déçue autant qu’elle m’a mis une claque dans la figure. J’aurais aimé que le livre n’ait pas de fin, mais quelque part j’ai eu l’impression d’une fin un peu bâclée et d’un ultime rebondissement amené de façon trop rapide.
A part cela, je crois que le but est atteint avec ce titre que je ne suis pas prête d’oublier.
Une lecture que je ne conseille pas aux lecteurs qui n’ont pas lu le premier. Vous comprendriez l’histoire mais ne pourriez pas saisir toute sa profondeur.

Pour qui : les lecteurs qui ont lu le premier tome, ceux qui veulent lire une histoire young-adult émouvante, prenante, choquante.

Les + : une belle écriture, des personnages profonds, des vies brisées crédibles et une ambiance à nulle autre pareille.

Les – : je suis partagée sur la fin.

Infos pratiques
Broché : 400 pages
Editeur : Albin Michel (12 juin 2019)
Collection : A.M.ROMANS ADOS
Langue : Français
ISBN-10 : 2226442855
ISBN-13 : 978-2226442857

2 Commentaires

  • Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu en dis. Et tout comme toi, je suis partagée sur la fin. Non pas qu’elle me contrarie (enfin si), mais était-ce vraiment nécessaire ? Ça a été deux tomes bourrés d’honnêteté, de compassion et d’originalité et boum ! … Une fin qui sonne trop artificielle. Ça m’avait fortement déçue sur le moment.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s