Une magie teintée de poison, de Judy I.Lin

Une magie teintée de poison, de Judy I.Lin (Le livre du thé, tome 1, éditions Hugo Publishing)

Ning vient de perdre sa mère après que celle-ci ait bu du thé empoisonné. Un thé préparé par Ning qui ignorait tout de ce qui se trouvait à l’intérieur de la tasse.
La jeune fille s’en veut énormément, d’autant plus que sa soeur souffre du même mal et est sur le point de succomber à son tour aux méfaits du poison.
Alors, quand elle apprend qu’un concours est organisé à la capitale pour devenir le nouveau préparateur en thé de la Princesse impériale, et obtenir ainsi une faveur qui pourrait sauver sa soeur, Ning n’hésite pas une seconde avant de se mettre en route.
Sur place, elle va découvrir un monde fait d’intrigues et de complots qui pourrait lui faire prendre conscience d’une horrible vérité.

Premier ouvrage que je lis de Judy I. Lin, je ne partais pas forcément pour le lire, et le hasard l’a conduit jusque dans mes mains.
De l’extérieur, je ne me sentais pas particulièrement attirée par une histoire centrée autour du thé. Même si j’aime cette boisson, le livre avait l’air d’en faire une chose ridiculement importante et je ne me sentais pas concernée.
Pourtant, je me suis laissée entrainer dans cet univers et j’ai passé un agréable moment en compagnie de Ning et de ses compagnons.
Ce qui m’a frappé, c’est l’écriture immersive et très gourmande. Plus je lisais et plus j’avais envie de découvrir la culture chinoise à travers ses saveurs, ses plats et ses boissons.
Le livre est fortement imprégné de cette culture riche en textures et saveurs que nous n’avons pas l’habitude de goûter sous nos latitudes. Les paysages et les environnements sont eux aussi très bien décrit et on est très vite plongé au coeur de l’histoire. C’était un plaisir pour moi de reprendre une tranche de quelques chapitres et de les savourer tranquillement installée chez moi.
Aussi, j’ai apprécié le personnage de Ning. Elle n’est pas parfaite et se laisse un peu trop vite séduire, le scénario est parfois complaisant avec elle, mais elle a des objectifs clairs et s’y tient.
L’histoire en elle-même n’est pas des plus originales mais elle fait le travail. J’ai passé un bon moment à suivre les péripéties de l’héroïne même si, comme je l’ai dit plus haut, le scénario est un peu trop facile par moments. La fin est pleine de surprises et donne vraiment envie de lire la suite. D’ailleurs, sans spoiler, une autre fin m’aurait déçue et je ne l’aurais pas trouvé crédible, mais une foule de rebondissements précipitent l’histoire jusqu’à son point final qui, bien que frustrant et légèrement déceptif, remplit sa fonction de nous donner envie de lire la suite. D’ailleurs, si celle-ci sort en France, je serai une des premières à la lire !
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec Une magie teintée de poison, mais une chose m’a empêchée d’être totalement emballée. Il s’agit des contours de l’univers en lui-même.
En effet, on nous parle de magie dès le titre. Or, j’ai trouvé que le roman ne parle pas assez de cet aspect du monde, qui reste finalement assez réaliste dans sa façon de fonctionner et d’être représenté. Si bien que lorsque la magie intervient, je n’ai pas très bien saisi pourquoi ni comment. Est-ce une magie innée ? Est-ce qu’elle s’apprend ? Avons-nous affaire à des apprentis sorciers ou des fées ? Des humains normaux ou des créatures magiques ?
Judy I. Lin s’est d’avantage attachée à parler du poison que de la magie, ce qui est dommage puisque les deux thèmes occupent une place de choix dans le titre (même si, pour être honnête, je ne trouve pas que le titre fasse honneur au livre, surtout s’il s’adresse à un lectorat jeune qui n’utilise pas cette expression de « teintée de »).
La magie apparaît donc comme un prétexte qui n’intervient que pour faciliter l’histoire dans sa globalité, mais le monde pourrait très bien fonctionner sans elle. C’est ce qui m’a un peu perdue parfois.
En outre, j’aurais apprécié un personnage un peu plus asiatique sur la couverture, qui est magnifique de couleurs et d’effets.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les ouvrages immersifs dans une autre culture, les lecteurs qui aiment les lectures appétissantes et agréables à lire.

Les + : Un livre bien écrit, qui nous plonge vraiment au coeur d’une autre culture et nous donne l’eau à la bouche, des rebondissements réguliers qui créent un intérêt renouvelé à chaque page, des personnages attachants.

Les – : Le thème de la magie n’est pas très clair et pas suffisemment abordé ce qui rend les contours de cet univers un peu flous.

Infos pratiques
Éditeur ‏ :
‎ Stardust; Illustrated édition (11 janvier 2023)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 432 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2755663596
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2755663594

2 Commentaires

Laisser un commentaire