Kerhoded, d’Hélène Néra

Kerhoded, d’Hélène Néra (one shot, éditions Projets Sillex)

Alors qu’elle est sur le point de mourir de maladie, Néra est recueillie par la puissante famille des Bélégan, la famille qui règne sur la prospère citée de Kerhoded.
Elle va grandir entre cours de combat et dévotion au temple de la déesse qui l’a sauvée.
Un jour, on l’informe que le patriarche a failli être assassiné et qu’un danger mortel rôde autour de la ville. Néra va être envoyée avec Senwig, l’héritier des Bélégan, pour trouver le problème et l’éradiquer.
Ce que Réva apprendra pourrait bien changer son monde à tout jamais.

Une lecture agréable par sa forme, mais qui m’a laissée sur ma faim par son fond.
En effet, j’ai très vite été attirée par le propos de Kerhoded : celui d’une forêt mystérieuse et d’une nature dangereuse. Pour une fois, un ouvrage allait parler de la nature et, j’imaginais, tenter de nous montrer une forme de rebellion face à l’humanité.
Or, il n’en est rien. La promesse de la forêt est prégnante, pour autant j’ai trouvé qu’elle restait en toile de fond, assez lointaine. Je ne l’ai ni trouvé ni senti particulièrement effrayante.
En fait, j’ai apprécié ce livre mais il m’a manqué de la consistance, de la matière, de l’épaisseur, pour que la mayonnaise prenne véritablement.
En effet, le livre mêle plusieurs temporalités (on commence avec une Réva petite, puis on se rend compte qu’elle ne l’est plus mais on ne sait pas véritablement combien de temps s’est écoulé) mais c’est un peu flou. Le livre mêle aussi plusieurs inspirations de civilisations telles que les civilisations romaines, et d’autres (je ne veux pas spoiler) mais j’ai eu du mal à situer précisément l’univers et le moment de l’histoire. Sommes-nous sur la Terre que l’on connait ? Dans un monde imaginaire ? A quelle époque ? Quelles sont précisément les motivations de chacun des personnages ? Nous avons quelques pistes mais toujours allusives, rien de précis.
J’ai apprécié les pistes lancées par l’autrice, où le mélange des époques est amené subtilement. Or, ce manque de contexte m’a donné l’impression de ne pas trop savoir sur quel pied danser avec toutes ces informations.
Pourquoi Réva a-t-elle été sauvée ? Quel est son rôle précisément ? A quoi est-elle destinée ? Quel âge a-t-elle ?
Je n’ai trouvé aucune réponse précise dans l’histoire, et cela m’a semblé flou. Je sors de ma lecture avec une impression de flou, ce qui est dommage.
Aussi, l’histoire traite d’une histoire d’amour lesbiennes. Même si ce n’est pas du tout au coeur de l’histoire, là encore j’ai eu le sentiment que le sujet était traité rapidement, en surface, presque comme si l’autrice n’avait pas complètement assumé d’aller au bout de sa romance. J’aurais apprécié qu’elle aille encore plus loin dans son univers, développe encore plus ses personnages, assume ses choix scénaristiques. Est-ce de la timidité ou de la pudeur ? Le fait est que le livre m’a donné une impression un peu confuse d’être restée en surface, de ne pas être allé au bout des choses.
Côté points positifs, j’ai apprécié le style d’écriture, fluide avec un vocabulaire riche. Il y a de bonnes idées amenées en douceur, qui amènent le lecteur à tirer lui-même ses conclusions (pour ne pas dévoiler je parle ici des choses que nous connaissons). Aussi, on sent que l’autrice a su créer un véritable monde pour son histoire. Un monde vaste avec son fonctionnement, ses spécificités, son Histoire etc… Et il est probable que ma frustration vienne du fait que j’aurais aimé en savoir plus sur cet univers que l’on sent vaste, mais que l’on ne voit pas. Une plume à suivre qui gagnera probablement en profondeur dans ses prochains ouvrages et que je prendrai plaisir à suivre.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires d’ambiance, les mondes vastes et construits, le post apocalyptique.

Les + : c’est bien écrit, avec un vocabulaire riche et de bonnes idées. L’écriture est aussi subtile, l’autrice sait nous mener où elle veut en douceur.

Les – : Un manque de contextualisation et de profondeur dans le texte donne à l’ensemble une impression plutôt confuse, floue.

Infos pratiques
Éditeur ‏ : ‎ Projets Sillex (31 janvier 2023)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 458 pages
EAN : 9782490700059

2 Commentaires

Laisser un commentaire