Un éclat de givre, d’Estelle Faye

Un éclat de givre, d’Estelle Faye (one shot, éditions Folio SF)

Chet est un jeune chanteur de jazz, habitué à se travestir et à vivre la nuit dans les établissements parisien.
Nous sommes en 2267. Un futur où l’humanité s’est retranchée sur elle-même après la fin du monde et où les communautés se regroupent dans les villes en essayant de survivre à la canicule.
Chet, perdu, tente de vivre une vie libre et insouciante, jusqu’à ce qu’un homme lui propose une mission en apparence facile et bien payée. Le jeune homme ne se doute pas qu’il va plonger au cœur d’un des plus grands scandale de son temps, et que tout ce qu’il croyait jusqu’alors va voler en éclat.
Quel sera le prix de la vérité ?

Ce livre est dans ma PAL depuis 2019 lorsque je me l’étais procuré aux Aventuriales. Je me souviens encore de cette rencontre avec l’autrice qui avait été adorable.
En cet hiver qui n’en est pas un de par son exceptionnelle douceur, l’heure me semblait venue d’entamer ce récit.
Estelle Faye propose avec ce Paris revisité une œuvre intéressante et pas catastrophiste sur un avenir que l’on devine pourtant sombre et complexe.
Véritable roman d’ambiance, j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Chet à qui la vie ne fait aucun cadeau. Le rythme soutenu des péripéties donne envie de tourner les pages les unes après les autres pour savoir comment notre malheureux héros va réussi à se sortir des mauvais pas dans lesquels il semble tomber un peu plus chapitre après chapitre.
Le scénario du livre, mêlant virus, pouvoirs surnaturels, militaire, civils et jeu de chat et de la souris, pourrait facilement être celui d’un film. Un bon film, j’entends. Car rien n’est laissé au hasard et bien des points pourraient être développé par des créateurs qui voudraient s’enfoncer dans les méandres de l’univers créé par l’autrice.
L’écriture d’Estelle Faye est très visuelle, si bien que le lecteur est plongé au coeur de Paris dès les premières lignes. On est écrasé par la chaleur, on suffoque dans la poussière, on plisse le nez dans les égouts… Les phrases sont courtes, incisives, presque dépouillée de style pour ne se concentrer que sur l’essentiel. Les mots forment une matière brute qui claque comme la difficile réalité de cet univers. C’est bien pensé !
J’ai apprécié cette lecture qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. Même si des éléments ne s’imbriquent a priori pas ensemble (mélange de SF et de magie), ils forme pourtant un ensemble homogène dans ce petit livre qui se lit vite.
La galerie de personnages est intéressante. Jusqu’au bout je me suis demandée ce qui allait arriver à Tess, si nous allions la rencontrer ou si elle ne resterait qu’une ombre noire planant au-dessus du livre. Elle aurait sans doute être un peu plus approfondie mais j’ai bien aimé son traitement. Un peu moins celui de Galaad dont la personnalité m’a paru convenue et lisse.
Le seul défaut que j’ai trouvé à l’œuvre, c’est l’importance donnée à ce qui se passe dans le pantalon du héros. Personnellement je n’ai pas été intéressée par ce propos qui, à mon sens, n’apporte rien au fond du livre. La romance écrite ici ne sert pas vraiment le personnage, a part pour lui donner une dimension pathétique dont il n’avait pas besoin. C’est le seul point qui m’a ennuyé dans le livre, car le reste est fouillé, structuré, bien pensé et bien écrit.
Je terminerai en soulignant la beauté de la couverture, signée Sam Van Olffen, qui donne elle aussi une très belle ambiance à l’œuvre.
Il s’agissait de ma première lecture d’un roman de cette autrice et j’en lirai d’autres avec plaisir.

Pour qui : les lecteurs qui aiment les livres de SF en one-shot, les lecteurs qui aiment les livres d’ambiance et les univers post-apocalyptiques.

Les + : Une écriture incisive, brute, une ambiance qui imprègne chaque page du livre, une histoire originale et bien menée, le tout dans un ensemble très visuel digne d’un bon film.

Les – : On s’attarde un peu trop à ce qui se passe dans le caleçon du héros alors que ça n’apporte rien au propos.

Infos pratiques
Éditeur ‏ : ‎ FOLIO SCIENCE FICTION (5 octobre 2017)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 352 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2070469867
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070469864

Laisser un commentaire