Eragon, de Christopher Paolini

Eragon, de Christopher Paolini (tome 1 de la tétralogie L’Héritage, éditions Bayard Jeunesse)

Eragon est un adolescent de ferme. Il vit avec son oncle et son cousin dans une cabane aux confins de l’Alagaësia et mène une vie tranquille, jusqu’au jour, lors d’une chasse, il découvre une mystérieuse pierre bleue.
Pierre qui se révèlera bientôt être un oeuf de dragon.
La destinée du jeune garçon va alors prendre un tournant, bouleversant toute sa vie et ses croyances.
Accompagné par des amis, le jeune homme partira en quête de vengeance et de réponses. Ce qu’il va découvrir dépassera tout ce qu’il aurait pu imaginer.
Le destin d’un peuple tout entier repose désormais sur ses épaules.

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé dans une boîte à livres près de chez moi les grands formats des tomes 2 et 3 de cette série.
Je me suis alors souvenu qu’il y a longtemps (2007, ça ne me rajeunit pas), j’avais lu le premier tome et l’avait apprécié, tout comme le film, et que j’avais eu envie de lire la suite.
Mais à l’époque, de nombreux autres livres sont venus vers moi et le temps faisant, j’ai oublié et je suis passée à autre chose.
J’ai donc pris ces deux tomes avec plaisir car il se trouve que depuis 2007, mon tome 1 me suit dans chacun de mes logement ! C’était donc l’occasion idéale de me replonger dans l’histoire, en allant enfin au-delà du premier.
Dans ce premier que j’ai donc totalement redécouvert, on suit Eragon dans une quête qui le fera grandir. J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvert ce livre. Je ne m’attendais pas à avoir à ce point la sensation de « première fois ». A aucun moment je n’ai ressenti l’impression de déjà-lu.
L’histoire est prenante, on se laisse porter page après page et on chemine en même temps que les personnages. Une histoire de dragon, ce n’est pas courant (déjà à l’époque) et j’ai bien aimé en savoir plus sur cette créature, d’autant plus que Saphira est un personnage central du livre.
Le roman est bien rythmé et on a toujours envie de tourner la page pour en savoir plus.
Sachant que l’ouvrage a été écrit à l’époque où l’auteur avait 15 ans, c’est vraiment qualitatif !
Là où on peut deviner la jeunesse de l’auteur, c’est peut-être dans la façon un peu simple dont sont amenées les choses. En effet, Eragon a un mentor, Brom, qui lui raconte absolument tout ce qu’il a besoin de savoir pour satisfaire le scénario. Le héros n’affronte jamais vraiment de gros problème et s’en sort toujours très bien. On a l’impression que des inconnus sortent de nulle part pour le servir et tout lui expliquer. D’ailleurs, à un moment, un des personnages explique à Eragon qu’il est faible et ne sait pas se défendre : c’est vrai ! A l’image de certains autres héros de romans, ce sont surtout les amis d’Eragon qui lui permettent de survivre et d’avancer sans sa quête, pas lui !
Des pans entiers de l’histoire de l’univers du livre ont été perdus mais heureusement qu’Eragon connaît précisément LA personne qui pourra tout lui expliquer et lui apprendre, sans quoi le livre n’aurait pas existé.
Mis à part ce petit défaut de facilité, l’ensemble se lit bien et les personnages, bien qu’un peu archétypaux, sont agréables à suivre. Je me suis attachée à eux.
Comme tout bon livre de fantasy qui sortait à l’époque, l’ouvrage débute par une carte de l’univers (que je n’ai personnellement pas du tout consultée).
On a donc dans ce livre tous les ingrédients pour faire d’Eragon un succès.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir pris les deux tomes suivants dans la boîte à livre et j’ai hâte de m’y plonger. A cette occasion, j’ai même appris qu’un quatrième tome était sorti en France en 2012, et même un cinquième récemment.
De quoi promettre quelques belles heures de lecture en perspective !

Pour qui : les fans de saga de fantasy faciles à lire et rythmées, avec des personnages attachants et tous les ingrédients classiques des oeuvres de fantasy. Ceux qui aiment les dragons et les histoires médiévales.

Les + : un roman accessible qui se lit vraiment bien. Rythmé, il donne envie de tourner les pages. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Les – : le scénario reste tout de même très facile pour le héros qui n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour survivre et être informé de tous les secrets du monde qui l’entoure.

Infos pratiques
Éditeur ‏ :
‎ Bayard Jeunesse (8 novembre 2023)
Format ‏ : ‎Broché
Pages ‏ : ‎ 704 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1036363597

Laisser un commentaire