Les héritiers, de Cindy Van Wilder

Les héritiers, de Cindy Van Wilder (tome 1 de la série Les outrepasseurs, éditions du Livre de Poche)

Peter est un adolescent anglais qui rêve de gloire dans le sport qu’il pratique. Et alors que la chance lui sourit enfin, qu’une jolie carrière s’offre à lui, voilà qu’il est victime d’une agression dans son propre jardin.
Une agression pour le mois étrange, puisque des évènements surnaturels se déroulent sous ses yeux, et que sa mère semble impliquée dans l’histoire.
Mais pourquoi ? Et si Peter ne connaissait pas si bien que ça ses origines, sa propre famille ?
Le jeune garçon va apprendre qu’il est au coeur d’une longue lignée de personnes hors du commun : les outrepasseurs.
Tous ses plans vont alors être bousculés. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Je voulais découvrir depuis longtemps les textes de Cindy Van Wilder et, quand je suis tombée sur cet ouvrage en boîte à livres, je n’ai pas hésité une seconde.
Malheureusement, la magie n’a pas opérée pour moi.
Si l’histoire a du potentiel (encore que ce n’est pas très original, un groupe d’adolescents apprennent qu’ils sont les descendants d’un groupe de magiciens engagés dans une guerre contre les fées), sa structure m’a perdue.
En effet, on commence dans le monde réel, avec Peter et sa mère, en pleine Angleterre. Mais à partir du moment où l’histoire va basculer dans cette pièce avec un bassin, le roman va essentiellement nous raconter une histoire qui se passe au moyen-âge, avec une foule de protagonistes, et faire quelques allers/retours entre le passé et le présent.
Ce qui m’a perdu, c’est la multitude de personnages, qui sont à peu près les ancêtres de ceux que l’on suit, mais qui n’ont pas les mêmes prénoms, parfois si, et qui se connaissent, ou pas, qui ont chacun un animal mais on ne comprend pas très bien. Bref, j’ai été perdue, confuse, entre toutes les choses à savoir et retenir pour assimiler les tenants et les aboutissants de cette oeuvre.
Ainsi, je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n’ai pas toujours bien compris leurs motivations, ni même l’importance de leur quête. Certaines actions m’ont parues dérisoires, les liens entre les familles m’ont perdues.
J’ai apprécié la partie au moyen-âge, mais selon moi j’aurais été moins perdue si le livre avait fait le choix d’une histoire entièrement dans le présent, ou entièrement dans le passé. Là, les allers/retours rendent les choses confuses. Les créatures qui emmènent Peter dans l’eau sont-elles hostiles ou amicales ? Et pourquoi ce nom « d’outrepasseurs » ? Si c’est expliqué, j’ai loupé l’information.
Bref, je dois être complètement passée à côté de ce texte.
Côté écriture, outre la construction étrange du récit, le style est fluide et agréable à lire. Peut-être un peu traînant pour une histoire destinée à nous embarquer, mais c’est globalement bien écrit.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment de confusion assez décevant car je me voyais déjà essayer de me procurer les autres tomes.
Ce ne sera donc pas le cas.
Je vais aller le reposer dans la boîte à livres où je l’ai trouvé avec l’espoir qu’il fasse le bonheur de quelqu’un d’autre.
Cindy Van Wilder a d’autres séries young-adult à son actif, j’espère avoir l’occasion d’en découvrir une autre, au moins pour ne pas rester sur cette impression mitigée laissée par Les Outrepasseurs.

Pour qui : les jeunes adultes, les personnes qui aiment les récits se déroulant au Moyen-Age, les romans fantastiques et les histoires avec des « maisons » différentes.

Les + : un style d’écriture facile à lire.

Les – : une histoire confusante dans sa structure, qui manque de détails dans le présent et en donne trop dans le passé, n rythme un peu trainant là où on attend plutôt de l’action. Je n’ai pas compris les enjeux de l’histoire.

Infos pratiques
Éditeur ‏ : ‎ Livre de Poche Jeunesse (6 mars 2019)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 368 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2017038016
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2017038016

Laisser un commentaire