Plutôt mort que vivant, de Kailyn Mei

plutot-mort-que-vivantjpeg

Plutôt mort que vivant, de Kailyn Mei (tome 2 de la série Andrew Weiss, éditions du Petit Caveau)

Andrew Weiss, ex-star, ex-sex-symbol, ex-maître de sa vie… n’est plus que l’ombre de lui-même. Ecumant les bars, il passe son temps à ressasser ses récents échecs.
Mais les ficelles qui mènent son existence sont toujours maniées en haut lieu par des forces plus grandes que lui et son égo (ce qui n’est pas peu dire), si bien que le vampire ne restera pas longtemps sans se voir confier une nouvelle mission. Ici, une de ses victimes les plus récentes souhaite le voir, car elle a une importante demande à lui faire.
Andrew va devoir faire fi de son passé s’il veut aller de l’avant et faire les bons choix pour rester debout au milieu de tous ceux qui veulent le voir plutôt mort que vivant.

Cette suite de Union Mortelle pour un Vampire se place quelques temps après la fin du premier tome. Bien que s’inscrivant dans une série, ce nouveau récit peut être lu indépendamment du premier, ce qui est une bonne idée.
On y retrouve le personnage principal, et si j’ai regretté ne pas revoir certains que j’avais aimé dans le premier (comme Sérénité), j’ai apprécié les nouveaux personnages au point de préférer largement cette suite au premier.
Le personnage d’Andrew s’illustre mieux dans son rôle de maladroit un peu hautain, là où dans le premier on nous le disait sans forcément nous le montrer. Ici nous pouvons avoir un vrai avis et, chose qui n’était pas le cas dans le premier, le plaindre. Oui, Andrew m’a fait pitié.
Les autres protagonistes sont intéressants, notamment l’erosdaemon Arsinoë, lorsqu’Andrew arrive en Afrique du sud. Un personnage punchy avec beaucoup de potentiel.
Kirsten la fantôme apporte une touche d’originalité bien que l’auteur aurait pu pousser ce personnage encore plus loin à travers plus de péripéties.
Antoni, quant à lui, m’a un peu moins convaincu. L’histoire d’amour homosexuelle non plus car il manquait quelque chose (peut-être le fait que je n’ai pas souvenir d’avoir entrevu cette facette de la personnalité d’Andrew dans le premier tome et que, par conséquent, cette histoire « d’amour » (ou plutôt d’autre chose) se fait un peu trop rapidement).
Au niveau narratif, cette suite est plus claire, plus posée, plus linéaire. On ne digresse pas d’élément en élément et la lecture n’en est que plus plaisante. Comme si l’auteure avait appris de sa première publication pour prendre le temps de peaufiner ce second opus. L’ensemble est plus cadré et beaucoup plus efficace.
Je ne regrette pas d’avoir lu cette suite qui installe profondément le personnage principal et la série.

Pour qui : Les lecteurs qui cherchent une aventure vampirique originale et qui sort des sentiers battus, des personnages à fort potentiel et une écriture fluide et efficace.

Les + : des personnages plus épais que dans le premier tome et qui n’en sont que plus attachants, une intrigue plus maîtrisée qui sait où elle va.

Les – : Quelques personnages auraient pu être davantage poussés, comme la guerrière XXX et Kirsten, au détriment de l’histoire d’amour entre Antoni et Andrew, qui m’a moins convaincue.

Infos pratiques
Date de parution :
10 octobre 2016
ISBN : 
978-2-37342-030-2
Nombre de pages :
166

Laisser un commentaire