Ethan Blaike – La Prophétie de la Crypte de Sandy Marty

Ethan Blaike – La Prophétie de la crypte , de Sandy Marty (tome 3 de la trilogie Ethan Blaike, éditions Autres Temps)

Ethan est engagé dans la dernière ligne droite pour retrouver la Sphère. Chaque jour l’amène un peu plus près de celle qu’il doit délivrer des Mangeurs de Mémoire.
Toujours accompagné de sa fidèle Communauté de Destin, le jeune homme va devoir affronter bien des épreuves. Personne ne sortira indemne de ce voyage.
Le prix de la survie d’un peuple peut se révéler bien plus cher que prévu.

Sandy Marty livre ici l’ultime épisode de sa trilogie de fantasy Ethan Blaike, du moins sa première trilogie puisque nous apprenons sans vraiment de surprise la préparation de trois nouveaux titres à la fin du roman.
Nous retrouvons avec plaisir les personnages charismatiques des premiers tomes. Le style de Sandy Marty reste fidèle à lui-même et propose quelques rappels des précédents tomes. Ces rappels sont plutôt bien placés et bienvenus. Cependant, les fans des premiers romans retrouveront vite leurs marques puisque le roman s’ouvre jusque après la fin du second.
Il faut dire que pour cette dernière ligne droite, le début est un peu long. L’histoire peine à démarrer principalement à cause de tous les flashback d’Ethan. Cela peut être une bonne chose pour ceux qui n’ont pas lu le livre mais quand les souvenirs sont encore frais on se rend compte que Sandy Marty plonge avec force dans les détails, ce qui laisse plus de place à la description qu’à l’action et au dialogue.
Toutefois, une fois les cinquante premières pages passées, le récit démarre véritablement et tient toutes ses promesses.
Une fois encore, le livre est décomposé en parties suivant le parcours des héros ce qui donne une vraie dynamique au récit. Les personnages sont attachants et on sent l’auteur très attachée elle aussi, c’est pourquoi l’existence d’une seconde trilogie était prévisible. On se disait que Sandy Marty ne pouvait pas renoncer à faire vivre ce monde si vaste et prometteur qu’est celui de l’Etoile Monde.
La thématique de la mémoire est une fois de plus la clé de voûte du texte et est très bien expliquée. Avec ce dénouement, nous apprenons tout le fonctionnement de la mémoire des Mémoriens et ce qui pouvait sembler obscur auparavant s’éclaire. On voit le peuple très profond et travaillé. Sandy Marty a bien étudié son sujet avant d’en parler et son assurance transparait dans les lignes. Aucune incohérence, aucune fausse note, nous y croyons et nous marchons avec elle aux côté de ses personnages.
Ce monde est d’ailleurs bien construit grâce à la carte et au mémoriel admirablement dessinés par Mathieu Coudray, mais aussi parce que l’équilibre dépeint par l’auteur est très crédible même si parfois on éprouve de la compassion pour les mangeurs de mémoire. Après-tout eux aussi luttent pour leur survie. Et si finalement le bien et le mal n’avaient pour différence que celle du point de vue ?
Du reste, le récit est bien mené par l’auteur, et le seul véritable point faible que l’on pourrait relever serait le fait que beaucoup d’actions soient prévisibles, notamment la fin qui ne surprendra pas les lecteurs habitués de ce genre de lecture.
Néanmoins, Ethan Blaike et la Prophétie de la Crypte reste aussi bon que les précédents et ouvre la porte à une seconde trilogie dores et déjà prometteuse sur le plan de l’action et des émotions.

Découvrez notre interview de Sandy Marty

Pour qui : Les fans de fantasy pure et classique. Les jeunes adultes. Tous ceux qui aiment les créatures issues des mondes merveilleux.

Les + : Un dernier tome qui tient toutes ses promesses. Aucune question ne reste en suspend à la fin du récit. Les personnages sont attachants et la plume de Sandy Marty toujours aussi efficace.

Les – : Le début de l’histoire un peu long à venir à cause des flashback et quelques actions prévisibles.

Infos pratiques :

Broché: 380 pages
Editeur : Editions Autres Temps (1 novembre 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 2845214006
ISBN-13: 978-2845214002

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s