Interlude mortel, de Charlaine Harris

Interlude Mortel, de Charlaine Harris (recueil de nouvelles dans l’univers de La communauté du sud, éditions J’ai Lu)

Cinq nouvelles autour de Sookie Stackhouse et de son univers. Un tome « bonus » pour prolonger l’immersion dans l’univers de la série La Communauté du Sud.

Poussière de faé : Dans ce texte, on élucide le mystère de la mort de Claudette, soeur triplée des fés Claude et Claudine. Un huis-clos intéressant dont on devine rapidement la fin si l’on connaît déjà la série.

L’anniversaire de Dracula : Sincèrement, ce texte n’a aucun intérêt. Il est très long à se mettre en place en raison du fait que Charlaine Harris meuble à outrance avec des descriptions insipides, puis propose une histoire de Dracula à dormir debout avec des rituels et légendes dont on n’a jamais entendu parler, et la chute bâclée en fait un texte éclair sans début, sans milieu ni fin. A oublier.

En un mot : Une histoire dans laquelle Sookie rencontre pour la première fois Maître Cataliades et la Reine des vampires de Louisiane. Sympathique mais là encore l’histoire semble un peu tordue, surtout la chute, pour que j’y adhère complètement. On en apprend un peu plus sur la vie et l’oeuvre de la cousine Hadley, mais rien de fondamental ou que l’on ne savait pas déjà. A nouveau, ce texte n’apporte rien de plus à la mythologie que l’on connait déjà.

Défaut d’assurances : Une petite enquête vite menée par Sookie et Amélia. Sympathique, mais là encore cela n’éclaire rien de nouveau sur la vie de Sookie. L’histoire suit la même trame que les précédentes à savoir : un problème, des interviews pour discuter, une déduction de Sookie. Finalement, j’ai l’impression que les possibilités de Sookie sont limitées en dehors de son don, comme si Charlaine Harris ne savait pas quoi lui faire faire d’autre qu’écouter dans les cerveaux des gens.

Le Noël de Sookie : Une histoire originale mais également tirée par les cheveux. C’est joli, avec une belle morale, mais j’ai eu du mal à être convaincue. Disons que j’adhérais jusqu’au paragraphe final qui vient expliquer toutes les ficelles et qui, selon moi, vient casser toute la magie du récit.

Au début du recueil, Charlaine Harris explique qu’on lui a demandé de l’écrire. Ce n’est pas sa volonté propre, elle n’avait pas besoin de raconter des événements de la vie de Sookie en marge de l’histoire principale. Et ça se sent. Pour moi, ce tome « bonus » n’apporte absolument rien à l’histoire. Sans aller jusqu’à dire qu’il la dessert, il ne s’intègre jamais vraiment dans la trame originale. Je précise que j’ai acquis ce tome d’occasion, je ne l’ai donc pas payé au prix initial, mais quand je vois au dos qu’il est vendu au même prix qu’un tome ordinaire (à savoir 8,9 euros) pour les 150 pages dont il dispose, je me dis que ce tome n’est clairement qu’une affaire d’argent. On a voulu étirer encore un peu l’univers pour inciter les fans à acheter un supplément, trop fois moins épais qu’un tome normal, inintéressant, mais vendu au même prix (ce qui est donc du pain béni pour l’éditeur). J’ai eu du mal à le trouver et je comprends pourquoi : il n’a pas dû se vendre dans les mêmes proportions que les romans précédents. En bref, un interlude mortel pour le porte-monnaie avant tout. J’en sors déçue à tous les niveaux.

Pour qui : les lecteurs qui ont aimé l’histoire et la série et qui auront l’occasion de se le procurer à un tarif intéressant.

Les + : quelques histoires supplémentaires pour prolonger le voyage avec Sookie et ses amis.

Les – : des histoires qui n’apportent rien, avec souvent du remplissage et très peu d’action véritable. Globalement décevantes.

Infos pratiques
Broché : 156 pages
Editeur : J’ai lu (3 avril 2011)
Collection : J’ai lu
Langue : Français
ISBN-10 : 2290025348
ISBN-13 : 978-2290025345

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s