L’Ange de Polh, de Lydie Blaizot

ladainian abernaker
L’ange de Polh, de Lydie Blaizot (épisode 2 de la série Ladainian Abernakeréditions du Petit Caveau)

Ladainian reçoit chez lui la visite d’une petite fille qui se présente comme un ange de Polh. Elle lui demande de l’aider dans sa première mission.

J’avais beaucoup aimé le premier épisode de ce feuilleton mené par la plume toujours incisive et originale de Lydie Blaizot. Ce fut donc avec un réel intérêt que je me suis plongée dans ce second épisode, que je place néanmoins légèrement en-dessous du premier. Je vous explique pourquoi.
Ladainian est un personnage incontestablement charismatique. Il est un vampire, certes, mais comme d’habitude l’auteur nous propose un personnage atypique pour remplir une fonction déjà lue et relue à travers les récits. Le cadre spatial change aussi de tout ce que j’ai pu lire (on sort enfin de l’époque victorienne) et se place dans la ville de Chicago.
Comme pour le premier épisode Vampire Blues , L’ange de Polh est une histoire complète avec un début, un milieu et une fin. Je regrette cependant que le texte n’ait pas plus développé l’intrigue et le personnage de l’ange car, en ce qui me concerne, je ne savais pas ce qu’était un ange de Polh avant et je ne le sais toujours pas maintenant. Ou alors cela est abordé si brièvement que l’information n’est pas restée dans ma mémoire.
Pourtant, cette petite un peu clichée mais très attachante m’a plu, et je me suis demandée si on pourrait la revoir par la suite. Quoi qu’il en soit Lydie Blaizot a un véritable talent pour donner de la profondeur à ses personnages, si bien que même abordée de manière superficielle tel que c’est le cas ici, on a envie de les revoir. Je me demande si l’auteur envisage une histoire plus longue, pourquoi pas « Le Vampire de Chicago » après les « Les vampires de Londres » ?
J’ai le sentiment que la mythologie du personnage principal est déjà bien fournie et qu’elle pourrait se révéler intéressante pour un format plus long.
Car c’est ce que je regrette le plus dans cet épisode : sa rapidité. Le méchant est vite trouvé et remis à sa place.  Hop, clap final.
Et je suis restée sur ma faim.
C’est bien parce que Lydie Blaizot sait nous accrocher en très peu de mots que j’ai été un peu frustrée. Cette envie d’aller plus loin, d’en savoir toujours plus et de rester plus longtemps aux côtés de ce vieux loup de Ladainian m’ont donné l’impression que le texte était trop court.
Il faut que je m’habitue au format feuilleton.
Cela dit, pour un feuilleton, l’épisode tient toutes ses promesses et peut-être que ce qui me fait écrire cette chronique est tout simplement un coup de coeur pour ce personnage que j’espère revoir très bientôt dans d’autres aventures.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires courtes et bien fournies.

Les + : Ici pas d’histoire qui s’étend sur de multiples épisodes mais bien une histoire pleine et entière où les personnages sont prenants et les péripéties accrocheuses dès la première phrase. La ville de Chicago est bien présente et on s’y voit réellement.

Les – : L’ange de Polh est intéressante dans sa personne mais manque de profondeur dans sa nature et sa fonction. L’histoire se déroule de manière un peu trop rapide.

Infos pratiques
Saga :
Ladainian Abernaker
Episode 2 : L’ange de Polh
Date de parution : septembre 2013
Illustration de couverture : Lydie Blaizot
Collection : Sang%Numérique

Un commentaire

Laisser un commentaire