Trahie, de PC et Kristin Cast

Trahie

Trahie de P.C et Kristin Cast (tome 2 de la série La Maison de la Nuitéditions Pocket Jeunesse)

Des adolescents sont retrouvés assassinés par lacérations à proximité de la Maison de la Nuit. Les vampires sont accusés, bien sûr. Mais le pire est qu’ils ont pour points commun d’être des connaissances de Zoey. Cette dernière va devoir mener l’enquête quoi qu’il en coûte, car il y a bien plus que des humains à sauver.

On dit souvent que dans une série, le roman le plus ingrat est le premier. En effet ce dernier doit planter le décor et être suffisamment alléchant pour nous donner envie de connaître la suite. Je dois dire qu’avec La Maison de la Nuit, j’ai l’impression que ce second tome est celui qui a la mauvaise place.
Comme j’ai adhéré à Marquée, je m’attendais donc à ce que ce tome-ci soit un cran au-dessus. Malheureusement, cela n’ a pas été le cas, d’où ma déception.
J’ai retrouvé dans ce tome les choses qui m’avaient moins convaincues dans le premier, à savoir la facilité qu’à l’héroïne pour résoudre les problèmes, le fait que tout lui arrive facilement, et surtout un cruel manque de suspense. Voilà globalement ce que je reproche à ce roman qui a repris tout les défauts du premier mais en les exacerbations.
Aucun suspense dans Trahie. Je ne suis pas médium et pourtant j’ai vu les événements arriver bien longtemps à l’avance, Zoey arrive à tout et sa personnalité évolue de manière arrogante. Notre héroïne se met à collectionner les petits-copains comme on collectionne les perles, mais cette tentative de l’auteur pour essayer de créer une romance complexe (comme c’est le cas dans les ouvrages de Bit-Lit pour adultes) tombe à l’eau. Il n’y a pas de finesse dans le scénario ni dans l’écriture où les émotions ne sont ni subtiles, ni nuancées. Zoey se met à mentir à tout le monde, si bien que je me suis parfois demandé si je n’allais pas me perdre dans les informations que tel personnage est sensé savoir ou non. De même que les changements de caractère de plusieurs personnages sont si grossiers que je n’y ai pas cru. Un peu comme si l’auteur avait subitement décidé de faire virer de bord plusieurs locataires de La Maison de la Nuit. Je n’ai pas trouvé cela crédible, par rapport à ce qu’on nous a laissé voir dans Marquée.
Avec Trahie, j’ai eu l’impression que l’auteur ne maîtrisais pas l’écriture pour adolescents. Le manque de profondeur évident fera également partie des choses qui feront que je ne me souviendrai probablement pas de ce tome.
Comme cela semble être une marque de fabrique chez les auteurs Cast, il reste en suspend un événement que l’on trouvera forcément développé dans Choisie, le tome 3.
En dépit de tous ces défauts qui font de Trahie une déception, le style reste simple, agréable à lire, et l’ouvrage reste prenant et addictif. Peut-être en attendais-je trop ? Finalement c’est moi qui me suis sentie trahie par une série qui m’avait tant alléchée pour un résultat bien en-dessous du premier. Quoi qu’il en soit, la lecture du troisième tome me permettra certainement de me forger un avis plus clair sur cette saga.

Pour qui : Les lectrices, principalement. Celles qui aiment les histoires légères, faciles à lire et qui ne prennent pas la tête. Celles également qui aiment les vampires, et qui ont gardée une âme d’ado.

Les + : Une écriture agréable à lire et fluide, le livre se lit agréablement et les auteurs ont rappelé les grandes lignes du tome précédent de manière à ce que les lecteurs puissent aborder celui-ci en se souvenant du premier, ou même puisse démarrer la série par ce tome.

Les – : Un manque de profondeur dans le scénario et les personnages. Les choses sont attendues et il n’y a aucun suspense. Les personnalités des personnages manquent de nuance et changent d’un extrême à l’autre de manière peu crédible. Enfin, les auteures ont voulu essayer de construire une romance complexe mais n’y sont pas parvenues.

Infos pratiques
Broché:
 353 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (3 juin 2010)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266187015
ISBN-13: 978-2266187015

Laisser un commentaire

