Coeur sommeil, d’Aude Réco

coeur_sommeil

Coeur sommeil, d’Aude Réco (tome 1 de la série Coeur sommeil, autoédition).

Judith Mill est une jeune fille issue de la bonne société anglaise, mais que la vie semble prendre plaisir à malmener. Pour commencer, Judith ne parle pas, elle est muette. Ensuite, sa santé fragile l’empêche de vivre correctement et sa famille doit déménager pour améliorer son cadre de vie. Enfin, la pauvre mademoiselle Mill semble ressentir d’étranges phénomènes entre les murs de son nouveau manoir.
Quant à son voisin, n’en parlons pas. Il prétend entendre les pleurs, lui aussi… qui est-il vraiment ?

Les pistes développées par ce nouveau titre de la jeune auteur Aude Réco (que vous avez probablement déjà lue dans Noces d’Éternité ou Faiseur de Rêves) sont nombreuses, c’est pourquoi je préfère commencer cette chronique en avertissant qu’il ne s’agit que d’un premier volet.
Une bonne chose, puisque durant ma lecture, je m’inquiétais de voir la fin approcher alors qu’il me semblait rester tant de choses à dire ! Ouf.
Si je me suis proposée pour lire ce texte auto-édité (alors que le nom de ce blog figure pourtant sur une « liste noire » de blogs n’acceptant pas la littérature de ce type), c’est parce que la plume de l’auteur m’avait déjà plu, notamment dans son titre édité aux Editions du Petit Caveau.
J’ai donc retrouvé cette plume ici avec un plaisir non dissimulé, puisqu’on nous parle de romance à une époque dans laquelle j’aime me plonger.
En revanche, alors que je m’attendais à trouver une héroïne muette, j’ai été surprise par la tournure des événements. Les personnages muets sont rares dans mes lectures et j’ai toujours aimé le peu que j’ai rencontré car ils ont un côté « reposant » que n’ont pas les autres. Or, ici, cet aspect est assez vite gommé pour une raison que je ne dévoilerai pas, mais j’ai trouvé un peu dommage que l’auteur ne laisse pas davantage planer cet élément dans son texte, car c’est un vrai point fort pour démarquer son histoire.
En outre, j’ai trouvé plusieurs similitudes entre ce titre et Noces d’éternité, ce que je regrette (même cadre, manoir, falaise, envie de se jeter du haut de la roche…). Je pense que c’est simplement un décor qui plait beaucoup à l’auteur, et qui est dépeint avec talent. Toutefois comme j’ai lu plusieurs de ses textes, je n’ai pu m’empêcher d’y penser. Je ne sais pas si c’est volontaire.
Le récit s’oriente plus sur la description que sur l’action dans ce premier opus, il faut donc aimer cela sans oublier qu’il s’agit d’un premier épisode, et qu’il plante forcément le décor.
Toutefois, malgré cela, Coeur Sommeil est un vrai bon moment de lecture. En ce qui me concerne j’aime et je ne me lasse pas de ce genre d’ambiance qui me fait remonter le temps. L’auteur s’attarde sur les descriptions, ce qui plante le décor avec un grand réalisme. On retrouve un manoir assez classique de l’Irlande ancienne, avec ses domestiques et ses grandes étendues de nature.
Les personnages sont peu nombreux si bien qu’on les assimiles vites, tout comme leurs traits de caractères.
Comme il s’agit d’un premier épisode, assez court qui plus est, Aude Réco va droit au but, notamment dans la relation entre Judith et Griffin. Si on comprend assez vite où elle veut en venir, ce qui est intéressant est de comprendre pourquoi. En effet les deux jeunes gens semblent liés mais on ne connait pas la raison. C’est autour de cette question que tourne l’intrigue qui dès lors nous entraîne avec elle dans ce huis-clos passionnant.
Je n’ai pas vu défiler les pages et c’est sans surprise que j’ai trouvé le titre « trop court ». Toutefois il fait quand même 80 pages, ce qui n’est pas rien pour commencer !
Mais voilà, j’ai bien aimé, et laisser les personnages et le cadre aussi rapidement m’a laissé un goût de trop peu, surtout quand on voit les choses décoller de manière aussi alléchantes.
Pour résumer je n’ai qu’une chose à dire : vite vite, la suite !

Pour qui : Les lecteurs qui cherchent une bonne petite histoire dans laquelle se plonger, ceux qui aiment les romances paranormales et les grands manoirs étranges, ceux à qui les descriptions ne font pas peur.

Les + : Des personnages attachants, une atmosphère bien retranscrite et une intrigue qui… intrigue.

Les – : Des ressemblances avec Noces d’éternité et le côté muet de l’héroïne qui aurait pu être plus appuyé.

Infos pratiques
Éditeur : Auto édité.
Pages : 70 pages.

Un commentaire

  • Coucou,

    Je n’ai encore jamais lu cette auteure mais je vois ses titres au Petit caveau, celui-ci m’intrigue pas mal.
    (J’ai commencé Or et Nuit, pour l’instant le style 1001 nuits est respecté 😉).

    J’aime

Laisser un commentaire